Changes for page GT Vélocité Logicielle

Last modified by Mireille Blay-Fornarino on 2021/12/29 11:58

From version 2.1
edited by Nicolas Anquetil
on 2020/05/13 10:10
Change comment: There is no comment for this version
To version 3.1
edited by Nicolas Anquetil
on 2020/05/13 12:27
Change comment: There is no comment for this version

Summary

Details

Page properties
Content
... ... @@ -1,15 +1,18 @@
1 1  = Groupe de Travail RIMEL =
2 2  
3 3  
4 -Pour rester utile et continuer à répondre aux besoins toujours changeants, un système logiciel doit constamment évoluer. Ceci est principalement dû à l'accroissement des exigences de ses utilisateurs et de l'environnement. Faire évoluer un système est un réel défi impliquant la satisfaction des besoins suivants : découvrir la partie du logiciel concernée par cette évolution, trouver un moyen de la réaliser sans régression du système et enfin, pouvoir valider cette évolution.
4 +Pour rester utile et continuer à répondre aux besoins toujours changeants des utilisateurs, un système logiciel doit constamment évoluer. Ceci est principalement dû à l'évolution du marché, de l'environnement technologique, des lois, ou des attentes des utilisateurs. Faire évoluer un système est un réel défi : découvrir la partie du logiciel concernée par l'évolution, trouver un moyen de la réaliser sans régression du système et enfin, pouvoir valider cette évolution.
5 5  
6 6  Notons que l'évolution du logiciel recouvre non seulement l'évolution du code, mais aussi l'évolution de l'architecture, des données et des schémas, et plus généralement de tout artéfact intervenant dans un système logiciel, qu'il soit patrimonial ou récent. Autrement dit on s'intéresse autant à l'évolution des logiciels de grande taille développé avec des techniques obsolètes, qu'aux techniques permettant de faciliter l'évolution des logiciels futurs.
7 7  
8 8  La gestion de l'évolution est devenue la plus importante des tâches liées à la maintenance des systèmes logiciels. La problématique de l'évolution devient à elle seule un domaine de recherche et d'application du Génie Logiciel. Pour preuves, le nombre croissant de conférences spécifiques qui apparaissent dans le paysage de la recherche, mais également des travaux et des outils qui s'intéressent de près à cette problématique, tant aux niveaux académique qu'industriel.
9 9  
10 +Enfin, l'évolution des technologies (intelligence artificielle, //big data//) apportent des contributions qui permettent d'envisager de nouvelles perspectives comme l'automatisation d'actions qui étaient exclusivement manuelles jusqu'à présent : correction de bug, geénération de tests, génération de code. Si on ne s'attend pas à pouvoir se passer de développeurs, on peut espérer leur fournir des outils d'aide plus proactifs dans la réalisation des tâches courantes de l'évolution logicielle. Il convient donc de comprendre les avantages et limites des nouvelles technologies et de voir comment les intelligences artificielle et humaine peuvent collaborer.
11 +
10 10  == Actions d'animation ==
11 11  
12 12  * Animer et promouvoir une activité scientifique au niveau national en permettant aux équipes participantes de se rencontrer, de se connaître, d'échanger et de répondre à des appels à projets.
15 +* Promouvoir la collaboration avec d'autres groupes de travail ou communautés, notament le groupe d'IA, et les communautés autour du Génie Logiciel Empirique, ou de la Sécurité Logicielle.
13 13  * Promouvoir les collaborations à des fins de publications scientifiques de haut niveau.
14 14  * Établir des liens avec le secteur industriel afin de valider les résultats obtenus et assurer le transfert.
15 15