Last modified by Mireille Blay-Fornarino on 2021/02/11 15:29

From version 11.7
edited by Eric Cariou
on 2020/07/08 11:52
Change comment: allow delete right for XWiki.SophieEbersold
To version 11.8
edited by Eric Cariou
on 2020/07/08 15:11
Change comment: There is no comment for this version

Summary

Details

Page properties
Content
... ... @@ -1,7 +1,9 @@
1 -L'ingénierie dirigée par les modèles (IDM) est une discipline qui date maintenant d'une vingtaine d'année. Son objectif initial est de donner aux modèles une place prépondérante dans le développement logiciel. Les modèles servent tout au long du cycle de vie, permettant la production automatique de nombreux artéfacts logiciels. Les modèles sont utilisés, manipulés, transformés et vérifiés tout au long du cycle de vie, de la conception à l'implémentation et l'exécution. De nombreux langages, outils et plates-formes ont été conçus dans les laboratoires de recherche à cet effet, dont certains sont largement diffusés par les entreprises qui développent du logiciel. Les travaux de la communauté française s’articulent tant sur la production de méthodes et outils permettant la mise en oeuvre de l’IDM que son utilisation dans différents domaines logiciels. Un des apports majeurs de l'IDM est une nouvelle façon de concevoir des langages dédiés, des DSL (Domain Specific Language). A ce titre, l'IDM contribue à l'ingénierie des langages (SLE pour Software Language Engineering). Elle permet de développer des environnements dédiés à un DSL avec la création de modèles et leur manipulation.
1 +L'ingénierie dirigée par les modèles (IDM) est une discipline qui date maintenant d'une vingtaine d'année. Son objectif initial est de donner aux modèles une place prépondérante dans le développement logiciel. Les modèles servent tout au long du cycle de vie, permettant la production automatique de nombreux artéfacts logiciels. Les modèles sont utilisés, manipulés, transformés et vérifiés tout au long du cycle de vie, de la conception à l'implémentation et l'exécution. De nombreux langages, outils et plates-formes ont été conçus dans les laboratoires de recherche à cet effet, dont certains sont largement diffusés par les entreprises qui développent du logiciel. Les travaux de la communauté française s’articulent tant sur la production de méthodes et outils permettant la mise en oeuvre de l’IDM que son utilisation dans différents domaines logiciels. Un des apports majeurs de l'IDM est une nouvelle façon de concevoir des langages dédiés, des DSL (Domain Specific Language).
2 2  
3 3  Plusieurs défis du GDR GPL font apparaitre des besoins autour de l'IDM et des DSL. Le défi autour de la sécurité souligne la nécessité de modéliser des politiques de sécurité mais également des failles ou des vulnérabilités. Le défi autour de l'intelligence artificielle propose de revisiter l'IDM et la production de DSL pour la définition de systèmes logiciels intégrant de l'intelligence artificielle. Le défi sur la co-évolution rappelle que ce problème est étudié depuis longtemps par la communauté IDM mais que les communautés IDM et SLE doivent sans doute réfléchir à de nouveaux moyens de structurer ses générateurs de code. Enfin, le défi autour des systèmes de confiance cite un lien avec un GT IDM au niveau du GDR.
4 4  
5 +Depuis maintenant plusieurs années, il y a eu un rapprochement entre l'IDM et l'ingénierie des langages (SLE pour //Software Language Engineering//) autour des DSL. L'IDM permet de développer des environnements dédiés à un DSL avec la création de modèles et leur manipulation. Plusieurs défis mettent en avant la nécessité de définir des DSL mais il est également nécessaire de développer de nouvelles techniques de génération de code, de co-évolution entre un modèle et le code, de nouveaux debuggeurs... Les nouvelles approches //low-code// ou //no-code// basée
6 +
5 5  == Porteurs du GT ==
6 6  
7 7  * [[Eric Cariou>>mailto:eric.cariou@univ-pau.fr]] (équipe GL, LIUPPA / Université de Pau et des Pays de l'Adour)