Last modified by Nikolai Kosmatov on 2022/06/07 21:37

Show last authors
1 == Objectifs ==
2
3 (% style="line-height:1.38; text-align:justify" %)
4 (% style="color:#000000; font-family:Arial; font-size:11pt; font-style:normal; font-variant:normal; font-weight:400; text-decoration:none; white-space:pre-wrap" %)Le groupe MTV2 s'intéresse à la validation et la vérification des logiciels par des techniques de test. Les partenaires impliqués couvrent un large spectre de techniques de test et  domaines d'application. L'expertise du groupe permet d'aborder des méthodes de test fonctionnel (test « boîte-noire »,) et de test structurel (test « boîte-blanche »). Les techniques de test « boîte-grise » (e.g. les techniques de génération massive de test, ou le (% style="color:#000000; font-family:Arial; font-size:11pt; font-style:italic; font-variant:normal; font-weight:400; text-decoration:none; white-space:pre-wrap" %)//fuzzing//(% style="color:#000000; font-family:Arial; font-size:11pt; font-style:normal; font-variant:normal; font-weight:400; text-decoration:none; white-space:pre-wrap" %)) deviennent aussi de plus en plus populaires,  et sont aussi abordées par des membres du groupe. Au niveau de la couverture de fautes, le test mutationnel offre une bonne stratégie pour évaluer la qualité d’une suite de tests.
5
6 (% style="line-height:1.38; text-align:justify" %)
7 (% style="color:#000000; font-family:Arial; font-size:11pt; font-style:normal; font-variant:normal; font-weight:400; text-decoration:none; white-space:pre-wrap" %)Dans le cadre du test « boîte-noire », il s’agit de valider le système sous test en stimulant et observant uniquement ses interfaces associées. Les techniques de génération de test incluent différentes stratégies, à partir de tests aléatoires ou « fuzzy » aux tests basés sur les modèles formels ou semi-formels, où une couverture de fautes peut être garantie et/ou une relation de conformité peut être définie. Dans ce dernier cas, le modèle lui-même doit être scrupuleusement validé. Les techniques de vérification de modèles sont utilisées à des fins de génération de tests, comme l'exécution symbolique ou les techniques de model-checking.
8
9 (% style="line-height:1.38; text-align:justify" %)
10 (% style="color:#000000; font-family:Arial; font-size:11pt; font-style:normal; font-variant:normal; font-weight:400; text-decoration:none; white-space:pre-wrap" %)Dans le cadre du test « boîte-blanche », le groupe s'intéresse à la spécification et la couverture des objectifs de test (notamment, à travers des critères de couverture de test). Puisque le code du système sous test est (partiellement) accessible, le groupe étudie des combinaisons avec différentes techniques de vérification telles que la vérification déductive, l’analyse statique ou la vérification à l'exécution des assertions.
11
12 (% style="line-height:1.38; text-align:justify" %)
13 (% style="color:#000000; font-family:Arial; font-size:11pt; font-style:normal; font-variant:normal; font-weight:400; text-decoration:none; white-space:pre-wrap" %)Comme  les interfaces du système sous test ne sont pas toujours accessibles, le groupe contribue également aux techniques du test « en contexte »  ce qui permet d'apporter une réponse à la complexité croissante des logiciels. Ce problème peut également être abordé lors de l'exécution du test ; en conséquence, on considère le test non intrusif basé sur le monitoring.
14
15 (% style="line-height:1.38; text-align:justify" %)
16 (% style="color:#000000; font-family:Arial; font-size:11pt; font-style:normal; font-variant:normal; font-weight:400; text-decoration:none; white-space:pre-wrap" %)Différents volets du test sont pris en compte, allant du  test unitaire au test  système, en ciblant par exemple le test conformité, de sécurité, d'intégration, de performances, de régression, de robustesse, de montée en charge, etc. Ainsi, le groupe contribue aux tests par rapport à la fois aux exigences fonctionnelles et non fonctionnelles. Différents domaines d’application sont considérés, e.g. les systèmes embarqués, les systèmes distribués tels que les applications web ou IoT, les systèmes cyberphysiques, les smartgrids.
17
18 (% style="line-height:1.38; text-align:justify" %)
19 (% style="color:#000000; font-family:Arial; font-size:11pt; font-style:normal; font-variant:normal; font-weight:400; text-decoration:none; white-space:pre-wrap" %)Quel que soit l’objectif du test, il est toujours essentiel d’automatiser au maximum le procédé, de minimiser le nombre de séquences de test ainsi que d’optimiser le processus d’exécution de test. On compte sur des techniques de sélection et de priorisation des tests ainsi que sur des techniques de génération de tests. La détection d’objectifs de tests infaisables est un autre sujet de recherche, qui s’appuie souvent sur des techniques d’analyse statique.
20
21 (% style="line-height:1.38; text-align:justify" %)
22 (% style="color:#000000; font-family:Arial; font-size:11pt; font-style:normal; font-variant:normal; font-weight:400; text-decoration:none; white-space:pre-wrap" %)Compte tenu du développement rapide des méthodes du domaine de l’intelligence artificielle, des travaux du groupe utilisent de telles techniques. Des exemples de telles utilisations incluent l'apprentissage du modèle (learning), les approches de (% style="color:#000000; font-family:Arial; font-size:11pt; font-style:italic; font-variant:normal; font-weight:400; text-decoration:none; white-space:pre-wrap" %)//reverse engineering//(% style="color:#000000; font-family:Arial; font-size:11pt; font-style:normal; font-variant:normal; font-weight:400; text-decoration:none; white-space:pre-wrap" %), la résolution par contraintes, les algorithmes génétiques, ou encore la génération ou la priorisation de séquences de test. Plus globalement, des équipes du groupe commencent à s’intéresser à la validation de systèmes IA comme par exemple les réseaux de neurones.
23
24 (% style="line-height:1.38; text-align:justify" %)
25 (% style="color:#000000; font-family:Arial; font-size:11pt; font-style:normal; font-variant:normal; font-weight:400; text-decoration:none; white-space:pre-wrap" %)Enfin, le groupe aborde la mise en œuvre de langages de spécification et d'outils pour la mise en oeuvre des techniques développées. Les partenaires industriels évaluent leur utilisation dans le contexte réel, étudient la pertinence des différents critères de couverture et communiquent au groupe leurs retours d’expérience et leurs besoins pour assurer efficacement la qualité des logiciels utilisés.
26
27
28 (% style="line-height: 1.38; text-align: justify;" %)
29 (% style="color:#000000; font-family:Arial; font-size:11pt; font-style:normal; font-variant:normal; font-weight:400; text-decoration:none; white-space:pre-wrap" %)**Mots clés :**
30
31 test des logiciels, test à base de modèles, test boîte-noire, test boîte-blanche, fuzzing, sélection de tests, priorisation de tests, critères de couverture de test, outils de test, combinaisons d’analyses dynamique et statique, monitoring, vérification à l’exécution.
32
33 == Porteurs du GT ==
34
35 * Nikolaï KOSMATOV, CEA List & THALES, mél : nikolaikosmatov (at) gmail (dot) com
36 * Pascale LE GALL, CentraleSupélec, mél : pascale.legall  (at) centralesupelec (dot) fr
37 * Natalia KUSHIK, TSP, mél : natalia.kushik  (at) telecom-sudparis (dot) eu
38 * Antoine ROLLET, LaBRI, mél : antoine.rollet  (at) labri (dot) fr
39
40 Précision : pendant la période de transition, les anciens responsables MTV2, Nikolaï et Pascale, et les nouveaux responsables,  Antoine et Natalia, vont animer le GT ensemble.
41
42 == Animations ==
43
44
45 * Création d'une liste de diffusion pour animer le groupe
46 * Une journée de travail annuelle (en plus des journées du GDR GPL) avec des présentations et posters présentés par des membres du GT, des sessions industrielles et des invités étrangers, experts du domaine, qui donneront des présentations invitées
47 * Session MTV2 commune avec AFADL lors des journées GDR GPL
48 * Encourager la participation des étudiants du GDR aux conférence internationales lorsqu'elles sont organisées en France en proposant des bourses (avec accord du GDR)
49 * Encourager les liens entre les équipes du GT : échange d'étudiants, communications sur des faits marquants sur la liste de diffusion
50
51 == Equipes ==
52
53 Les équipes impliquées, sont :
54
55 * groupe Test de l’équipe VALS, laboratoire LRI, CNRS, Université Paris-Sud, CentraleSupelec
56 ** Nombre de permanents impliqués: 3
57 ** Contact MTV2: Burkhart Wolff
58
59 * groupe VPS (Validation des Protocoles et Services) de l’équipe METHODES, laboratoire SAMOVAR, Telecom SudParis
60 ** Nombre de permanents impliqués: 3
61 ** Contact MTV2: Stéphane Maag
62
63 * équipe PACSS, laboratoire VERIMAG, Université Grenoble-Alpes / Grenoble INP
64 ** Nombre de permanents impliqués: 4
65 ** Contact MTV2: Laurent Mounier
66
67 * équipe CORSE (Compiler Optimization and Run-time SystEms), laboratoire LIG (Laboratoire d’Informatique de Grenoble), Université Grenoble Alpes, Grenoble INP, CNRS, Inria
68 ** Nombre de permanents impliqués: 6
69 ** Contact MTV2: Yliès Falcone
70
71 * équipe VASCO (VAlidation de Systèmes, Composants et Objets), laboratoire LIG (Laboratoire d’Informatique de Grenoble), Université Grenoble Alpes, Grenoble INP, CNRS
72 ** Nombre de permanents impliqués: 5
73 ** Contact MTV2: Yves Ledru
74
75 * équipe CTSYS (Sécurité des systèmes embarqués et distribués critiques), laboratoire LCIS (Laboratoire de Conception et d’Intégration des systèmes), Grenoble INP, Université Grenoble Alpes, Valence
76 ** Nombre de permanents impliqués: 9
77 ** Contact MTV2: Ioannis Parissis
78
79 * équipe SUMO, laboratoire Irisa-Inria Rennes – Bretagne Atlantique, Inria/CNRS/Univ Rennes 1
80 ** Nombre de permanents impliqués: 2
81 ** Contact MTV2: Thierry Jéron
82
83 * groupe Test de l’équipe TSF (Tolérance aux fautes et Sûreté de Fonctionnement Informatique), laboratoire LAAS, CNRS, Toulouse
84 ** Nombre de permanents impliqués: 2
85 ** Contact MTV2: Hélène Waeselynck
86
87 * équipe LOGIMICS, laboratoire MICS, CentraleSupélec
88 ** Nombre de permanents impliqués: 7
89 ** Contact MTV2: Pascale Le Gall
90
91 * équipe DILS (Département Ingénierie Logiciels et Systèmes), Institut CEA List, CEA, Saclay
92 ** Nombre de permanents impliqués: 10
93 ** Contact MTV2: Boutheina Bannour
94
95 * équipe MF (Méthodes Formelles), laboratoire LaBRI, CNRS, Université de Bordeaux / Bordeaux INP
96 ** Nombre de permanents impliqués: 3
97 ** Contact MTV2: Antoine Rollet
98
99 * équipe VESONTIO, laboratoire FEMTO-ST, DISC (Département Informatique des Systèmes Complexes), Université Bourgogne Franche-Comté, CNRS
100 ** Nombre de permanents impliqués: 8
101 ** Contact MTV2: Frédéric Dadeau
102
103 * thème DSI (Données, services, intelligence) de l’équipe SIC (Systèmes d’Information et de Communication), laboratoire LIMOS, CNRS (UMR 6158), Université Clermont Auvergne, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne (EMSE)
104 ** Nombre de permanents impliqués: 2
105 ** Contact MTV2: Sébastien Salva
106 * équipe DIVERSE, laboratoire Irisa, Univ. Rennes 1, Inria, CNRS
107 ** Nombre de permanents impliqués: à préciser
108 ** Contact MTV2: Olivier Barais
109
110 Des équipes industrielles associées :
111
112 * groupe Méthode Formelles du laboratoire  LSEC (Laboratoire Systèmes Embarqués Critiques) de Thales Recherche et Technologie à Palaiseau
113 ** Nombre de permanents impliqués: 3
114 ** Contact MTV2: Nikolai Kosmatov
115 * société Montimage à Paris
116 ** Nombre de permanents impliqués: 8
117 ** Contact MTV2: Ana Cavalli
118 * équipe INS de Mitsubishi Electric R&D Centre Europe (MERCE) à Rennes
119 ** Nombre de permanents impliqués: 5
120 ** Contact MTV2: David Mentré
121
122 == Interactions ==
123
124 Le GT MTV2 aura des intéractions et actions communes avec les GT "Langages et vérification de programmes" (LVP) et "Méthodes Formelles et Programmation Haute Fidélité pour Systèmes Critiques Émergents" (HIFI). Notamment, des journées de travail communes ou co-localisées seront organisées. Les GTs vont participer ensemble à l'atelier AFADL. Des intéractions avec le GT "Génie Logiciel et Intelligence Artificielle" (GLIA) sont aussi prévues.
125
126